ANNEXES : Favoriser la compréhension interculturelle des communautés juive, musulmane, arabe et berbères au Québec (2) 2021

ANNEXES 

Café Littéraire : « Regards croisés sur les cultures juives, musulmanes, arabes et berbères » (en virtuel).

17.03.2021

Mot de bienvenue Houda Zemmouri, directrice de la Dar Al Maghrib, le Centre Culturel Marocain à Montréal. Entretien avec Karim Akouche, La déflagration des sens, éd. Ecriture, 2020, animé par Virginie Soffer, coprésidente du comité culturel francophone de la Bibliothèque publique juive (BPJ). Chronique de Yska Zaïda Radja sur le livre de Jean-Pierre LledoLe voyage interdit : Alger-Jérusalem, éd. Les Provinciales, 2020. Dialogue sur leurs livres respectifs entre Sylvia Assouline, Et le jasmin refleurit, autoédition, 2016 et Majid Blal, L’igloo des errances identitaires, éd. Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, 2019. Entretien avec Kamal Benkirane, Voix marocaines au Canada animé par Élias Levy, journaliste. Trois intermèdes musicaux de chants andalous interprétés par
Yolande Amzallag, présidente et directrice de la Fondation Samy Elmaghribi et coprésidente du comité culturel francophone de la Bibliothèque publique juive (BPJ), accompagnée au oûd par Fahd El Batali

Animation et conclusion de la soirée de ce programme de dialogue interculturel financé par Patrimoine Canada – Sonia Sarah Lipsyc.

Organisé par la CSUQ en partenariat avec la Dar Al Maghrib, le Centre Culturel Marocain à Montréal et la Bibliothèque Publique Juive de Montréal

Nombre de participants : 108

************

Couple. Education. Santé mentale et Ressources économiques : quelles sont les conséquences de la pandémie sur les communautés issues de l’immigration? (en virtuel)

17.02.2021

Panel avec : Amnon Suissa, Sociologue, professeur associé à l’UQAM : « Confinement, lien social et appartenance : défis et pistes de solution ». Rachida Azdouz[1], Psychologue, Chercheure à l’UDM : « Augmentation des violences conjugales en temps de confinement » Marie Hazan, Psychanalyste, professeure à l’UQAM : «Psychologie du confinement : diversité et similitudes ». Témoignages de Selma Régragui, directrice de 2CCOM et journaliste et de Ghada Chaabi,  inhalothérapeute de formation : « Comment professionnellement traverser les difficultés  économiques dû à la pandémie ? »

Organisé par la CSUQ (Montréal) en partenariat avec Dar Al Maghrib. Le Centre Culturel Marocain à Montréal .

Nombre de participants : 85

************

Spectacle : « Suis-je la gardienne de ma sœur ? » (en virtuel).

20.01.2021

Spectacle virtuel sur la condition des femmes dans le judaïsme et l’islam à partir du feuilleton littéraire Yentl est de retour de Sonia Sarah Lipsyc et du roman J’ai oublié d’être Sagan de Nassira Belloula.

Mise en lecture Ariel Ifergan, avec les comédiens Hynda Benabdallah, Frédéric Desager et Karyne Lemieux et le musicien Francis d’Octobre Mercredi.

Produit et organisé par la CSUQ (Montréal) en partenariat avec la compagnie de théâtre Pas de Panique.

Nombre de participants : 228

************

Le corps des femmes dans les communautés juives, musulmanes et berbères : sexualité, pudeur et violences conjugales (en virtuel)

23.05.2020

Panel : Mot de bienvenue par Raphaël Assor (CSUQ). « Le rapport au corps et à la sexualité des femmes dans les cultures juives et musulmanes »  avec Rachida Azdouz, essayiste et psychologue, et Dr Sonia Sarah Lipsyc, sociologue, Violences contre les femmes : quelles réponses de la part des communautés ? » avec Maitre Nadia Boumeftah, avocate et  Professeure Yolande Cohen, UQAM.

Intermèdes musicaux a capela par Fairouz Oudjida.

Modération : Yolande Amzallag, co-présidente du comité francophone de la Bibliothèque publique juive.

Organisé par la CSUQ (Montréal) en partenariat avec la Dar Al Maghrib, le Centre Culturel Marocain à Montréal et la Bibliothèque Publique Juive de Montréal.

Nombre de participants : 64

************

Café littéraire : « Culture juive, kurde et arabe : la littérature au féminin en partage » (en présentiel).

26.02.2020.

Entretiens avec les auteures Salomé Assor, Un, Edi Poètes de Brousse, 2019 et Rachida M’FaddelEnsemble, malgré tout, Les impliqués Editeur, 2019 L’étrangère, ed  L’Harmattan, 2019, (Résidence Séquoia, ed Fides, 2017 et Lettres d’ici et d’ailleurs, ed Fides 2017. Chroniques sur les ouvrages d’Abla Farhoud Le dernier des Snoreaux, Vlb éditeur, Nassira Belloula. J’ai oublié d’être Sagan, Riad SattoufLes cahiers d’Esther, Hallary édition et  les bandes dessinées de Sfar Joann SfarLe Chat du Rabbin, édition Dargaud, Le Talmud, Rachida Azdouz, Pas de chicane dans ma cabane, une invitation au dialogue et au débat public, Edito Québec, 2019,  David TeboulL’aube à Birkenau, éditions Arènes, 2019. Miléna Kartowski-AiachLeros. Un exil insulaire chez les damnés, édition Sicania, 2019

Avec les chroniqueurs et journalistes Khaled Sulaiman, Perla Serfaty-Garzon, Virginie Sofer, Suzanne Danino, Julie Cohen Bacri et Elias Levy.

Intermèdes musicaux au violon par Yazid Arabi.

Organisé par la CSUQ en partenariat avec le Bibliothèque Publique Juive et la Librairie Olivieri 
Nombre de participants : 110

************

Spectacle de chants andalous avec Sanaa Marahati et Davide Serero dans le cadre du Festival Sefarad de Montréal (en présentiel).

16.11. 2019

Spectacle de clôture du Festival Sefarad de Montréal sous la direction de Leila Gouchi. Les deux interprètes étaient accompagnés de 8 musiciens et deux choristes.

Evénement sous la présidence  d’honneur de Fouad Kadmiri, Consul Général du Maroc à Montréal.

Production CSUQ en partenariat avec la Banque Nationale.

Nombre de participants : 278

************

Spectacle « Au rythme du Ladino » avec Noam « Nani » Vazana  dans le cadre du Festival Sefarad de Montréal (en présentiel).

09.11.2019

Deux musiciens participaient à la prestation de l’artiste.

Production CSUQ en partenariat avec le Centre Cummings

Nombre de participants : 73

[1] Remplacé pour cause d’empêchement par  Dr.Sonia Sarah Lipsyc.

Comments are closed