Vidéos
Journée internationale des femmes Mars 2016
JQmtl : Entretien avec Raphaël Levy
Qui était David, le 2ème Roi d’Israël qui vécu, selon les sources bibliques, au 11ème siècle de notre Ere? C’est à la découverte de cet homme que nous convie Raphaël Levy dans son roman historique «David, la vie fabuleuse du berger devenu roi d’Israël», édition coup de cœur, 2012.
Raphaël Lévy, natif d’Algérie, vit au Québec depuis trente ans. Artiste spécialisé dans le vitrail , il est également dramaturge, romancier et réalisateur notamment de ce «Magazine des cultures juives au Québec».
JQmtl : Entretien avec Magali Sauves
Découvrir la communauté hassidique ici à Montréal et tenter, en tant que jeune fille, de trouver son chemin dans un monde régi par une pratique stricte du judaïsme et des codes sociaux contraignants, telle est l’une des quêtes essentielles de ce roman Yiosh écrit par Magali Sauves, Editions Hamac, 2014.
Magalie Sauves, d’origine franco-tunisienne, vit au Québec depuis onze ans au Québec. Conseillère en éducation, elle signe là son deuxième roman.
JQmtl : Entretien avec Anne Elaine Cliche
Comment l’histoire de Jonas dans la Bible et celle d’un camarade un peu fou portant ce même prénom, descendant d’une famille juive hongroise qui du fuir la Shoah, se mêlent aux souvenirs d’une petite fille en Abitibi, au Québec, et à la femme qu’elle est devenue ? C’est à ce récit que nous convie Anne Elaine Cliche dans « Jonas de mémoire » aux éditions Le Quartanier, 2014.
Anne Elaine Cliche est professeure titulaire au Département d’Études littéraires de l’UQAM. Romancière et essayiste, elle a reçu le Prix J.I Segal de la Bibliothèque juive pour Poétiques du Messie. L’origine juive en souffrance (XYZ, 2007) alors que ce dernier roman a été finaliste au Grand prix du livre de Montréal en 2014.
JQmtl : Entretien avec Lise Ravary
Se convertir au judaïsme, ici au Québec, à Montréal, est-ce que c’est facile ? Découvrir et fréquenter le monde hassidique, quand on est une québécoise pure laine, qui plus est une femme, ca se passe comment ? C’est à ce double périple que nous invite Lise Ravary dans son ouvrage « Pourquoi moi ? Ma vie chez les juifs hassidiques », Libre expression, 2013.
Lise Ravary, est une personne marquante du monde médiatique au Québec. Après avoir été rédactrice en chef du mensuel « Châtelaine » et rédactrice-fondatrice de « Elle-Canada, »; elle est chroniqueuse au « Journal de Montréal, » intervient régulièrement à Radio-Canada et au National Post.
JQmtl : Entretien avec Gilberte Cohen Scali
Plus de 25 000 Juifs séfarades vivent à Montréal, soit presque un tiers de la communauté juive de cette cité, et sont en grande partie d’origine marocaine. Dans «La cuisine sépharade marocaine des grands jours et du quotidien», ed CSUQ, Montréal, 2011, Gilberte Cohen Scali a réuni des recettes voire les secrets culinaires de femmes juives natives du Maroc. Elle nous propose ainsi un voyage au cœur de la cuisine juive marocaine et des fêtes juives.
Gilberte Cohen Scali possède une licence en relations publiques, créativité et animation de groupe. Elle a notamment travaillé avec le Bel Age au sein de la communauté juive de Montréal.
JQmtl : Entretien avec Lorraine Pintal
Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) propose une adaptation scénique du célèbre « Journal d’Anne Frank » par Eric Emmanuel Schmidt, le dramaturge français le plus joué au monde.
La metteure en scène Lorraine Pintal, directrice du TNM, le plus grand théâtre du Québec, explique ici les raisons pédagogiques du choix de cette pièce à l’occasion du 70ème anniversaire de la fin de la 2ème guerre mondiale.
JQmtl : Entretien avec Chantal Ringuet
Le saviez vous, le yiddish a été la 3ème langue parlée à Montréal , au XXème siècle, après le français et l’anglais ? Cette cité fut un foyer extraordinaire de culture yiddish et l’une des villes avec Tel Aviv et New York, qui accueillit le plus de survivants de l’Holocauste.
Chantal Ringuet, auteure, poète, traductrice du yiddish et de l’anglais, nous offre ici un très bel ouvrage documenté et illustré, A la découverte du Montréal Yiddish, ed Fides, 2011.
JQmtl : Entretien avec Perla Serfaty-Garzon
Qu’est qu’est ce que la vieillesse au regard de la tradition juive ? Quels sont les devoirs qui nous lient aux personnes âgés mais quelles sont aussi les contributions des ainés à notre société selon les sources bibliques, talmudiques ?
Perla Serfaty-Garzon, psycho sociologue, a écrit de nombreux essais sur les femmes et l’immigration. « Vieillesse et engendrements. La longévité dans la tradition juive », Novalis, 2013, a reçu le Prix Segal 2014 pour la littérature française décerné par la Bibliothèque Juive Publique de Montréal.
Lire la suite