Université d’été

ALEPH en partenariat avec la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal propose une Université d’Eté du 13 au 18 juillet 2009: « Les figures de l’autre dans la pensée juive« .

Quelle éthique de l’altérité le judaïsme a-t-il développé au travers de l’interprétation de certains récits bibliques? Quelles sont les conséquences dans la loi juive de cette appréhension de l’autre qui peut avoir le visage de l’étranger, du non juif, du converti mais aussi des femmes ou des groupes minoritaires ? Quelles sont les répercussions actuelles de ces représentations de l’autre dans le dialogue du judaïsme avec les monothéismes chrétien et musulman ? Et quelle est son influence sur les principaux aspects touchant à la rencontre du monde juif, séfarade ou ashkénaze, et la société québécoise dans laquelle il s’insère ?Ces séances de trois heures, chaque matin, durant 5 jours aborderont aussi bien les aspects théologiques que socio-historique des figures de l’autre dans la pensée et la vie juives.

Pour ce partenariat entre ALEPH et la faculté de théologie et de sciences des religions dont le doyen était alors Jean Duhaime, vous pouvez vous reporter à l’article de Elias Lévy paru dans le Jewish Canadian News du 9 juillet en cliquant ici Ce programme donnera lieu à un crédit universitaire et/ou une attestation de présence.
Il sera ouvert aussi bien aux étudiant(e)s qu’au grand public.

L’université d’été aura lieu au campus principal : pavillon Paul-G-Desmarais, 2960, chemin de la Tour, salle 1120, Montréal.

Voici le programme :

« Les figures de l’autre dans la pensée juive »

  1. « Souviens toi que tu as été étranger en Egypte » : les commandements de l’éthique dans la loi juive. Dr Sonia Sarah Lipsyc, directrice de Aleph
    Lundi 13 juillet, 9h-12h
  2. Le livre de Ruth ou la thématique de la conversion dans la tradition juive
    Dr Sonia Sarah Lipsyc,
    Mardi 14 juillet, 9h-12h
  3. L’autre : le frère, la femme-sœur et les descendants d’Abraham. Etude biblique sur Cain et Abel, Eve, Ismaël et Esaü.
    Jo Gabay
    Mercredi 15 juillet, 9h-12h
  4. Monde juif au Québec
    Rencontre du monde juif ashkénaze et québecois : Dr Pierre Anctil
    Jeudi 16 juillet, 9h-10h30
  5. Rencontre monde juif sepharade et québecois : Dr Yossi Lévy
    Jeudi 16 juillet, 10h30-12h
  6. Perspectives juives sur le dialogue judéo-chrétien et le dialogue judéo-musulman
    Perspectives juives sur le dialogue judéo-chrétien : Dr. Sharon Gubbay-Helfer
    Vendredi juillet, 9h-10h30
    Perspectives juives sur le dialogue judéo-musulman : Dr. David Bensoussan
    Vendredi juillet, 10h30-12h

Il est possible de choisir un ou plusieurs cours ou de suivre l’intégralité des séances proposées

Pour consulter le livret pédagogique intégral de cette université d’été (présentation des intervenants, des objectifs et du contenu de leurs cours ainsi que de leurs blibliographie): cliquez ici.

Coût d’inscription: 106$ pour tous les cours ou 25$ par matinée.
L’inscription pour toute la semaine se fait directement auprès de l’université, téléphone: 514-343.7521

Pour avoir d’autres informations vous pouvez envoyer un mail à slipsyc@csuq.org ou téléphonez pour vous inscrire à quelques séances au 514-733-4998 poste 3160

Les commentaires sont fermés