Judaïsmes et Questions de Société

Dr Sonia Sarah Lipsyc, sociologue a créé, en français, un site de ressources portant sur le judaïsme contemporain.

Ce site a pour objectif de rendre compte de l’actualité du monde juif face aux diverses questions religieuses et sociétales.

Il s’attache à présenter et à analyser au travers de petit ou grands évènements du jour, les positions du judaïsme dans sa pluralité laïque et religieuse elle-même composée de divers courants (orthodoxes et non orthodoxes) et sensibilités. Il portera d’ailleurs attention à l’évolution des relations entre le monde juif religieux et le monde laïque en particulier en Israël mais aussi en diaspora.

Ce site traitera principalement des questions de genre (ex.égalité des sexes) du statut des personnes (ex. divorce juif), des relations au judaïsme (ex. conversion), des thématiques contemporaines (ex. procréation artificielle), des prises de décisions au sein du judaïsme (ex. liens entre des rabbins et leurs communautés), etc. Il s’agira d’identifier ces problématiques et d’essayer d’en expliquer leurs tenants et aboutissants tant d’un point de vue sociologique que de celui des dispositions de la loi juive dans sa diversité.

Son ambition est présenter la complexité de ces questions qui touchent aux nombreux aspects de la vie d’un être et d’une collectivité afin d’œuvrer à un mieux vivre ensemble à l’intérieur comme à l’extérieur du monde juif. Il nous semble que l’information, mise ici à la disposition d’un public francophone, est l’une des étapes essentielles qui nourrit la conscience.

Visitez le site «Judaïsmes et Questions de Société»

Rejoignez notre page facebook créé en octobre 2012

Les commentaires sont fermés