Intervenants de la journée du 18 septembre 2016

prog_citoyennete-reussie

 

Rachida Azdouz

Rachida Azdouz

Rachida Azdouz est psychologue spécialisée en relations interculturelles à l’Université de Montréal. Clinicienne, chercheure autonome, analyste dans les médias et formatrice en gestion des conflits de valeurs et de droits. Elle a publié aux éditions Yvon Blais (co-auteure, collectif sur les accommodements raisonnables, 2007), aux PUQ (Collectif sur les histoires d’immigration, 2014), aux PUL (collectif sur le savoir engagé, 2016) ainsi que plusieurs articles sur le pluralisme, la laïcité et les modèles d’intégration dans une perspective comparée. Récipiendaire du prix Ghislaine Coutu Vaillancourt en 2014 pour sa contribution au dialogue interculturel en français. Dernière contribution à Histoire d’immigrations au Québec sous la direction de de Guy Berthiaume, Claude Corbo et Sophie Montreuil.

 

Yolande Cohen

Yolande Cohen

YC est professeure titulaire d’histoire contemporaine à l’Université du Québec à Montréal, présidente sortante de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société Royale du Canada et Chevalier de l’Ordre de la légion d’Honneur de France.

Auteure d’une dizaine d’ouvrages et d’une centaine d’articles, qui portent surtout sur l’histoire des femmes au Québec et au Canada au XX e siècle (dont Femmes Philanthropes, Montréal, PUM, 2010), elle a plus récemment analysé les migrations maghrébines post-coloniales, sous l’angle des rapports de genre et de religion. Elle a co-dirigé avec M. Calle-Gruber et É. Vignon Migrations maghrébines comparées : genre, ethnicité et religions (France/Québec de 1945 à nos jours), Paris, Riveneuve édition, 2015 et a publié récemment une vingtaine d’articles sur les mémoires et les exils parfois traumatiques des juifs marocains à Montréal et à Paris.

http://www.hfgm.uqam.ca/

 

Souhail Ftouh

 Souhail Ftouh

Cinq années d’expérience comme avocat familier dans l’application des lois, des règlements et des normes. Expertise professionnelle en matière de services d’analyse et de conseils. Ancien avocat bénévole pour le compte de l’association «la voix de l’enfance» pour les enfants sans parents en Tunisie et représentant d’Avocats sans frontières en Tunisie.

Maîtrise en Droit comparé à la Faculté de Droit de Perpignan en France et un Baccalauréat en Droit à l’Université de Droit et des Sciences politiques à Tunis.

Il possède un Diplôme de deuxième cycle en Gestion Urbaine de l’École Nationale de l’Administration Publique à Montréal et un autre Diplôme de deuxième cycle en management (gestion) municipal. Et il est en cours d’achever une Maitrise en administration publique canadienne.

Il possède aussi un Certificat de secourisme, de RCR et soins de santé au Canada (Ambulance Saint-Jean) et un Certificat en sécurité intérieure qui correspond aux standards exigés par la qualification CPP « Certified Protection Professional » de l’organisme « ASIS International ».

Membre de la rédaction dans plusieurs revues et médias en France et en Israël.

Il est auteur d’une étude académique sur « Le défi de l’éthique dans la gouvernance des organisations publiques » (étude présenté à l’École Nationale de l’Administration Publique à Montréal en avril 2014). Et aussi une autre étude sur « Les Mécanismes juridiques de la lutte contre la corruption dans la finance publique : l’expérience canadienne et israélienne » (séminaire présenté au barreau de Tunis en avril 2012).

 

Leila Lesbet

leila lesbet

LESBET, Leila, Québécoise originaire d’Algérie est Technicienne en éducation spécialisée à la Commission scolaire Marie-Victorin depuis 2003 à ce jour.

Depuis son arrivée au Québec en 2001, Leila Lesbet travaille auprès d’enfants présentant différents problèmes d’apprentissage et-ou- de comportement.

Diplômée de l’Institut de technologie et de l’éducation d’Alger en pédagogie et en enseignement fondamental, Mme Lesbet a reçu en 2002 un avis d’équivalence du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration du Québec, pour un diplôme d’études universitaire de premier cycle. Cette enseignante de métier a notamment travaillé pour une école Montessori et plus de vingt ans pour le ministère de l’Éducation nationale en Algérie.

Membre du Collectif Maghreb Égalité et militante active pour les droits des femmes en Algérie, Leila Lesbet est notamment membre fondatrice du Collectif femmes de la Coalition Laïcité Québec, de PDF.Québec et de AQNAL= Association Quécoise des Nords Africains pour la Laïcité. Elle est aussi membre du conseil du statut de la femme et s’implique dans de nombreuses causes qui touchent aux droits des femmes.

 

Sébastien Lord

Sébastien Lord

Sébastien Lord possède une formation pluridisciplinaire en urbanisme, architecture et aménagement du territoire. Ses intérêts de recherche portent sur les rapports entre la mobilité quotidienne, les choix résidentiels et les modes de vie ainsi que sur les impacts des changements sociodémographiques comme le vieillissement et l’immigration sur l’évolution des territoires, de l’habitat et des politiques d’aménagement et de logement.

 

 

 

Souad Messaoud

Souad Messaoud

Architecte de formation, Souad LARBI MESSAOUD s’intéresse dans ses recherches à la question de l’habiter. Après avoir mené une recherche dans le cadre de sa formation en post-graduation, portée sur la représentation cognitive de la maison idéale.Elle prépare en ce moment un Ph.D à la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, où l’expérience sensible et la dimension vécue restent au cœur de son approche, et ce à différentes échelles en passant du « chez-soi » à la ville.

 

 

 

Perla Serfaty-Garzon

Perla Serfaty-Garzon

Perla Serfaty-Garzon, professeure à l’Université de Strasbourg, France, a enseigné en Suède, aux États-Unis (Bourse Fulbright et Professeure invitée) et au Canada (Récipiendaire Prix J.I. Segal, 2014, Prix de la réussite, Campagne Sépharade 2000 de la Fédération CJA, Prix de la réussite 1998 de la Fédération CJA, Honoree at Women’s Federation CJA « Dining with the Top », 1998). Elle est l’invitée de nombreuses universités aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Venue de la philosophie, elle est sociologue, psychosociologue, écrivaine essayiste et journaliste. Elle vit et travaille à Montréal, Canada. Elle poursuit ses recherches dans les domaines de la Psychologie Environnementale et de la Sociologie Urbaine. Ses travaux portent sur les espaces publics urbains et la sociabilité urbaine ; les paysages culturels et le patrimoine architectural et urbain ; ainsi que sur le chez-soi tel qu’il est vécu et approprié ; perdu dans l’expérience de l’exil et de la migration ; et appréhendé en regard de la vieillesse. Ses livres sont publiés à Paris par Armand Colin et Bayard Éditions et à Montréal par Bayard Canada.

Conférencière en Europe et en Amérique du Nord, elle agit en tant que consultante auprès d’organismes publics et d’entreprises privées. Elle publie des articles d’expertise dans divers médias grand public et répond à des invitations pour des entretiens et des chroniques radiophoniques et télévisés.

http://www.perlaserfaty.net/

Save

Les commentaires sont fermés