CONFÉRENCE : "TU RESPECTERAS TES AÎNÉ.ES"

Sunday 26 April 2020 - 10:00
Conférence

Contact :
Dr Sonia Sarah Lipsyc
slipsyc@csuq.org
514-733-4998 poste 3160

Entrée Libre

CONFÉRENCE : "TU RESPECTERAS TES AÎNÉ.ES"

A l’heure où la Covid19 a particulièrement frappé les personnes âgées, quelle est la vision du judaïsme sur la vieillesse et nos responsabilités à l’égard des aîné.es ?

–          Respect des parents : – Comparaison entre deux versets soit Exode 20 ; 12 et Levitique 19 ;3  avec le commentaire de Rachi (12ème siècle) – Références notamment pour la loi juive au  Sefer Hakhinouch de Rabbi Aron (14ème siècle) traduit en français sous le titre  Le livre des 613 commandements, ed.CLKH et au texte de Meir Tapiero, « Honore ton père et ta mère » dans  Les dix paroles, ed du Cerf.  Se cf. aussi Marc Alain Ouaknin, Les dix commandements, ed du Seuil.

–          Respect des aîné.es : Lévitique 39 ; 12,  avec les commentaires de Rachi et Nahmanide (13ème siècle) et les extraits des discussions du traité Kiddouchin 32b et passim du Talmud de Babylone (T.B) – Pour une définition de la vieillesse voir  Maximes des pères 5 ; 21 du T.B et le traité Houlin 24b. On consultera avec intérêt le livre de Perla Serfaty-garzon, Vieillesse et engendrements. La longévité dans la tradition juive, Ed.Novalis. La parole de Rabbi Yehouda : « Ne méprisez pas un vieillard qui a oublié son étude à cause des aléas de sa vie car les tables brisées étaient avec les premières tables » est tiré du traité Berachot 8b du T.B

–          Passeurs de mémoire : J’ai cité une phrase de Borges au début du texte de « L’aïeule » dans Le Rapport de Brodie ainsi que Deutéronome 32.6  et j’ai terminé en conclusion sur Psaume 144 ; 4.

Je Je me permets de renvoyer au beau numéro de « Lé’haim ! Les âges de la vie » de  l’Eclaireur. Pensée juive en mouvement avec des textes sur les différents âges de la vie dont le mien : « Quel age as-tu (vraiment) ? Pérégrinations terrestres et célestes ». Voir lien ci-dessous avec tout le sommaire : https://www.leclaireur.org/magazine/view?id=7

Merci encore aux organisateurs de Limoud Strasbourg et à vous d’avoir été présents – nous étions plus de cent.

Bientôt la mise en ligne de la vidéo de ce cours.

Pour tout message, vous pouvez me joindre à slipsyc@csuq.org


 

Comments are closed