Reconnaissance et gratitude dans la pensée juive et universelle

Monday 9 September 2019 - 19:00
Conférence
Fédération CJA – Centre Gelber
5151 Côte-Ste-Catherine Montréal

Prix : 10 $

Reconnaissance et gratitude dans la pensée juive et universelle

Panel avec Dr Christine Angelard et Dr Sonia Sarah Lipsyc

Après un doctorat en médecine à l’université de Toulouse et une pratique en tant que médecin de famille, Dr Christine Angelard s’est formée en médecine complémentaire : naturopathie, homéopathie et médecine traditionnelle chinoise.

Elle a étudié la symbolique du corps humain avec Annick de Souzenelle et Jean Yves Leloup. Pour elle santé et spiritualité sont intimement mêlées. Naturopathe agrée, et thérapeute en santé globale, elle réside à Montréal. Auteure et conférencière, La Gratitude, édition est son dernier ouvrage. Voir www.christineangelard.com

Dr Sonia Sarah Lipsyc est la directrice de ALEPH fondé en 2009 au sein de la CSUQ. Son enseignement porte sur la tradition juive, l’étude des textes, et ses liens avec des questions contemporaines.

A l’approche des fêtes juives de Rosh Hashana (nouvel an) et Yom Kippour (Jour du grand pardon), il lui a semblé important de se pencher sur la notion de gratitude connue dans le judaïsme sous les termes de « hakarat hatov », reconnaitre le bien et de « hodot » remerciements. D’ailleurs le nom même en hébreu de Yehoudi/Juif est une des déclinaisons de ce dernier mot. En effet, Yehoudi vient de Yehouda (Juda), l’un des fils du couple du patriarche Jacob avec Léa et la racine de Yehouda est le verbe « lehodot », remercier.

Lundi 9 Septembre 2019
De 19h à 20h30

Centre Gelber
5151 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QC H3W 1M6
Entrée 10 $

Information
514 734-1667 ou slipsyc@csuq.org

Comments are closed