Évènements Littéraires

Aleph anime un café littéraire et participe à des conférences ou des lancements de livres.

Le Cafe Litteraire

Quels sont les livres écrits par des auteurs québécois et qui de près ou de loin font référence au judaïsme, aux Juifs, à un aspect de l’histoire juive, à Israël, etc. ? Quelles sont les parutions de livres écrits par des membres de notre communauté quels que soient les thèmes qu’ils ou elles abordent ? Pour le savoir et découvrir à chaque fois une oeuvre ou un auteur, vous êtes conviés au café littéraire de ALEPH qui se tiendra une tous les deux mois et qui a pour ambition de devenir un rendez vous culturel convivial et instructif dans la citée.

Sixième Café littéraire

Le Café littéraire, animé par Sonia Sarah Lipsyc, reprend pour cette nouvelle saison et reçoit Lise Ravary, pour son livre, « Pourquoi moi ?. Ma vie chez les Juifs hassidiques », Ed. Libre expression et Elias Levy, pour « Comprendre Israël »,Ed. Ulysse. Interviews et chroniques sur les livres d’ici et d’ailleurs qui de près ou de loin touchent à la culture juive.

Au Centre Segal des Arts et de la scène, 5170 chemin de la Côte St Catherine. Entrée 7$. Infos 514 7334998 poste 3161.

Cinquième Café littéraire

Le café littéraire de ALEPH suscite de plus en plus d’intérêt. Il est animé par Sonia Sarah Lipsyc et son complice, le jeune journaliste Joseph Elfassi avec Arnaud Nobile à l’accordéon. Il réunit des auteurs et des journalistes. Ce 5ème café littéraire vous propose des chroniques et des interviews d’auteurs pour vos lectures de l’été. Les auteurs invités sont Philippe Regnoux, Maurice Chalom, Elisabeth de Nivervile et Chloé Savoie-Bernard.

Il se tient à l’Espace Cinéma du Centre Segal des Arts et de la Scène, 5170 chemin Côte St Catherine.

Quatrième Café littéraire

Pour ce 4ème café littéraire de ALEPH, nous aurons le plaisir de recevoir trois écrivaines :

– Catherine Shvets pour son livre « Hitler et la fillette », Flammarion, Québec, 2010. 15 récits sur les aspects cruels de la Shoah mais surtout surdes actes de bravoure, de justice et d’humanité des uns et des autres. Catherine Shvetz avait 15 ans lorsqu’elle a écrit ce premier livre, elle en a aujourd’hui 17ans. Sa talent et sa conscience sont tout simplement remarquables.

– Sonia Zylberberg, de l’Université Concordai, a rédigé un article très éclairant, « La place des femmes dans le judaîsme : un chapître distinct » dans l’ouvrage de référence : Les communautés juives de Montréal. Histoire et enjeux contemporains, sous la direction de Pierre Anctil et Ira Robinson, Septentrion, 2010

– Diane Lamoureux, de l’Université Laval, dans son livre Les pensées rebelles, revisite la pensée et l’oeuvre de trois femmes dont deux révolutionnaires juives, Rosa Luxembourg et la philosophe Hanna Arendt.

Et bien sur, des chroniques sur les parutions récentes qui touchent de près ou de loin à la culture juive avec Sonia Sarah Lipsyc, Joseph Elfassi et Yaël Soussan. Jeudi 7 avril de 19h30 à 21h au Centre Segal des Arts et de la scène, 5170 chemin Côte St Catherine.

Troisième Café littéraire

Le 3ème café littéraire de ALEPH. Quelles sont les nouveautés de la rentrée littéraire ? Chroniques sur les livres d’ici et d’ailleurs avec Joseph Elfassi et Sonia Sarah Lipsyc. Entretiens avec les auteures Marie Hazan,Gisèle Hellou et Chantal Ringet pour leurs ouvrages respectifs : « Le Masculin, psychanalyse des représentations des hommes au Québec », édition Québecor, « Complexité, systémique et herméneutique. Pour une philosophie des soins intensifs », édition de l’Harmattan et « Le sang des ruines », collection Cimes.De la psychanalyse, de la philosophie, de la poésie, de la littérature et de la musique avec Diaman Nisenson au saxophone. A l’espace cinéma du Centre Segal des arts et de la scène, 5170 Chemin Côte St Catherine. La librairie Olivierri proposera un stand de livres à l’issue du café ltitéraire. Entrée 5$ A l’espace cinéma du Centre Segal des arts et de la scène, 5170 Chemin Côte St Catherine, Informations au 514-733.4998 poste 3159

Pour la liste complète des livres dont il a été question cliquez sur Les carnets littéraires de ALEPH

Deuxième Café littéraire

Georges_Anglade Le 2ème café littéraire de ALEPH s’ouvrira avec un hommage à un écrivain que nous devions inviter au cours de l’année, l’auteur québécois d’origine haitienne Georges ANGLADE mort avec son épouse dans le tremblement de terre qui a touché récemment Haiti. L’oeuvre de Georges Anglade, géographe et écrivain, est attachante. Nous évoquerons sa mémoire et son oeuvre avec l’universitaire Yossi Lévy qui était aussi son ami et lirons quelques extraits de ses livres.

Nous parlerons également des parutions récentes qui ont attiré notre attention avec le journalistes Joseph Elfassi et Elie Benchétrit. Nous partegerons avec vous nos critiques et coup de coeurs au sujet de parutions récentes, en particulier au Québec, en mettant en valeur les ouvrages traitant de près ou de loin d’un aspect de la culture juive (liste des ouvrages bientôt mis en ligne).

Notre second invité sera le psychiatre Marc Alain Wolf à l’occasion de la sortie de son roman, « Sauver le monde », édition Triptyque.

Arnaud Nobile continuera à nous accompagner à l’accordéon pour ce 2èmeCafé Littéraire de ALEPH ouvert aux amateurs de la littérature ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui souhaitent le devenir.

En collaboration avec la librairie Olivieri qui tiendra un stand avec l’essentiel des livres dont il aura été question et le site internet Atuvu.ca.

A l’issue du café, Marc-Alain Wolf signera son ouvrage et cafés, thés et autres saveurs seront proposés.

En partenariat avec le Centre Segal des arts et de la scène, dans la salle de l’espace cinéma, au 5170 chemin côte Sainte Catherine

Jeudi 25 février de 19h30 à 22h. Entrée 5$ Informations au 514-733.49.98 poste 3159

Pour la liste complète des livres dont il a été question cliquez sur Les carnets littéraires de ALEPH

Premier Café littéraire

Notre permier invité est Maurice Chalom pour la publication de son livre « Va Moshone », édition Lémeac, Montréal 2009. L’entretien avec lui mené par Sonia Sarah Lipsyc et Joseph Elfassi sera précédé d’une chronique sur les nouvelles parutions à thèmes juifs écrits par des auteurs québecois. Avec pour cette rencontre Arnaud Nobile à l’accordéon. Le tout au Centre Segal des arts et de la scène lejeudi 10 décembre 2009 à 20h au Centre Segal des Arts et de la Scène,5170 chemin côte Sainte Catherine

Joseph Elfassi est journaliste à La Voix Séfarade (LVS) et SSLa animé durant des années une émission littéraire sur les livres juifs pour la chaine de télévisionfrançaise France 2 (« La Source de vie » avec le rabbin Josy Eisenberg).

Voir ci dessous la liste des livres dont il a été question au cours du premier Café Littéraire de ALEPH le jeudi 10 décembre 2009 au Centre Segal des arts et de la scène. Nous lisons certains extraits des livres dont nous parlons. Les billets ou critiques sont exprimés en alternance par Sonia Sarah Lipsyc (SSL) et Joseph Elfassi (JE). La musique du générique du café littéraire et les intermèdes musicaux sont assurés par Arnaud Nobile à l’accordéon. NOUS MENTIONNONS TOUS LES LIVRES QUE NOUS RECEVONS EN SERVICE DE PRESSE. La librairie Olivieri propose à la vente l’ensemble des livres du café littéraire. Le ou les auteurs signent leurs ouvrages à l’issue du café littéraire pendant que café, thés et d’autres saveurs sont offerts par le Centre Segal des arts et de la scène (direction Bryna Wasserman)

Informations au 514-733-4998 poste 3159

Pour la liste complète des livres dont il a été question cliquez sur Les carnets littéraires de ALEPH

Les Conférences sur des Livres

Holocauste, une mémoire exploitée ? Comment la Shoah influe-t-elle la perception que le reste du monde a d’Israël et des Juifs ? Georges Bensoussan, historien et écrivain, s’entretiendra de cette question avec Karel Fracapan du Mémorial de la Shoah de Paris au cours d’une causerie organisée par le Centre Commémoratif de l’Holocauste de Montréal, en partenariat avec le Congrès Juif québécois et ALEPH, à la librairie Olivieri, 5219 chemin côte des neiges, entrée libre.

Les écrivains québécois et la Shoah. Dans le cadre de sa série éducative sur l’Holocauste, le Centre Commémoratif de l’Holocauste de Montréal organise des entretiens littéraires avec des auteures québécoises qui ont écrit des ouvrages notamment des romans sur le sujet. Sonia Sarah Lipsyc, directrice de ALEPH, s’entretiendra ainsi avec Catherine Mavrikakis au sujet de son livre « Le ciel de Bay City », édition Héliotrope et Olga Sher, survivante de l’Holocauste avec la jeune écrivaine Catherine Shvets pour son ouvrage « Hitler et la fillette », édition Flammarion. Rencontre lecteurs – auteures animée par François Bugingo, journaliste et animateur sur RDI, à la librairie Olivieri, 5219 chemin de la Côte des Neiges, Montréal

Paul Celan (1920-1970) de son vrai nom Paul Pessah Antschel est l’un des poètes majeurs de la seconde partie du 20ème siècle. Né en Roumanie dans une famille juive de langue allemande, c’est dans cette langue qu’il choisit d’écrire après la Shoah. A l’occasion de la sortie du très beau livre livre d’Alexis Nouss,  » Paul Celan, les lieux d’un déplacement », Le bord de l’eau, éditions, Paris, 2010, René LaFleur, Sonia Sarah Lipsyc et Catalina Sagarra s’entretiendront avec l’auteur de passage à Montréal. Cet évènement est organisé par le groupe PoExil en partenariat avec ALEPH, Jeudi 13 mai à 18 heures à la salle 144 du Pavillon Roger Gaudry de l’Université de Montréal.

Les commentaires sont fermés