Deux colloques internationaux sur le monde juif

Elias Levy, Journaliste, Dimanche, 7 octobre, 2012 – CJN

Sonia Sarah Lipsyc

Sonia Sarah Lipsyc

Deux Colloques internationaux, qui auront lieu du 4 au 7 novembre prochains dans le cadre du Pré-Festival Séfarad 2012, aborderont deux thèmes d’une brûlante actualité: 1-Les femmes et le Judaïsme dans le monde contemporain et 2-Le vivre ensemble entre laïques et religieux.

Ces deux Journées de réflexion et de débats seront organisées par le Centre d’Études juives contemporaines ALEPH de la Communauté sépharade unifiée du Québec, fondé et dirigé par la Dr Sonia Sarah Lipsyc, en collaboration avec l’Alliance Israélite Universelle (A.I.U.), la Fédération Sépharade du Canada, la Congrégation Or Hahayim, l’Institut de la Culture sépharade et la Chaire d’Études Juives Canadiennes de l’Université Concordia.

Cinq invités de marque d’Israël et des États-Unis participeront aux diverses Tables rondes et Conférences prévues au Programme de ces deux Colloques: Peggy Cidor, journaliste au quotidien The Jerusalem Post, spécialiste des questions féministes dans le Judaïsme; Léah Shakdiel, universitaire au College Sapir d’Israël et militante féministe orthodoxe -elle a été la première femme à siéger dans un Conseil municipal religieux en Israël; René H. Lévy, Professeur émérite en Pharmacie et en Neurologie de l’Université de Washington de Seattle, auteur du livre La haine gratuite. Qu’est-ce que c’est et comment y rémédier?; le journaliste franco-israélien Marius Shattner, auteur d’un essai remarquable sur les relations entre Juifs laïcs et Juifs orthodoxes dans la société israélienne, Israël, l’autre conflit. Laïcs contre religieux, et Daniel Haïk, journaliste franco-israélien, Rédacteur en chef de la version française de Hamodia, journal ultra-orthodoxe israélien.

Des universitaires, des Rabbins et des journalistes mont­réalais spé­cia­listes des questions religieuses et du vivre ensemble en société par­ti­ci­pe­ront aussi à ces deux Colloques internationaux: Julien Bauer, professeur à l’Université du Québec à Montréal; Evelyn Brook, Présidente de la Coalition of Jewish Women for the Get; Sharon Gubbay Helfer, chercheuse associée à l’Institut d’Études Juives Canadiennes de l’Université Concordia; Pascale Fournier, professeure à la Faculté de Droit de l’Université d’Ottawa; Judah Castiel, Président de l’Institut de la Culture sépharade; le Rabbin Chalom Chriqui, leader spi­rituel d’un Centre Chabad; le Rabbin Schahar Orenstein, leader spi­ri­tuel de la Congrégation Spanish & Portuguese; Rachida Azdouz, Vice-Doyenne à l’Uni­versi­té de Montréal, spécialiste des questions interculturelles et relatives à la laïcité; Ira Robinson, Professeur au Département des Religions de l’Université Concordia; Djemila Benhabib, essayiste, et Lise Ravary, journaliste au Huffington Post Québec.

Le premier Colloque, “Les Femmes et le Judaïsme dans le monde contemporain. Où est l’égalité hommes-femmes aujourd’hui dans le Judaïsme?”, aura lieu le dimanche 4 novembre de 10h30 à 15h et de 18h à 21h.

“Ce Colloque, appelé “Fémina 2”, est la suite du Colloque “Fémina 1”, qui s’est tenu dans le cadre du Festival Séfarad 2008. Cette Journée de réflexion nous permettra d’évaluer quatre ans plus tard la régression, la stagnation ou l’évolution du statut de la condition des femmes dans le Judaïsme. C’est une question toujours très pressante qui continue à interpeller fortement le monde juif”, explique Sonia Sarah Lipsyc.

Quatre Tables rondes sont inscrites au Programme de la matinée et de l’après-midi de ce Colloque. 1-Une Table ronde ayant pour thème “Les groupes de femmes de prières: provocation ou singularité?” 2-Une Table ronde qui abordera la problématique: “Une femme peut-elle avoir des responsabilités au sein du leadership religieux?” 3-Une Table ronde qui traitera du thème “Le féminisme est-il soluble dans le Judaïsme?” 4-Une Table ronde consacrée au “Divorce religieux juif et divorce civil”. En soirée, Black Bus, un Documentaire montrant la réalité de la discrimination sexuelle pratiquée sur certaines lignes d’Autobus en Israël, réalisé par la cinéaste israélienne Anat Zuria, sera présenté. La projection de ce Documentaire sera suivie d’une Conférence de Peggy Cidor intitulé “Existe-t-il une discrimination sexuelle en Israël: des bus à l’effacement des femmes de la sphère publique?” Conférence qui sera suivie d’un Panel qui traitera de la même problématique. Toutes les Tables rondes et Conférences de ce premier Colloque se dérouleront au Centre Gelber de la FÉDÉRATION CJA.

Le deuxième Colloque, “Le vivre ensemble entre laïques et religieux”, aura lieu les lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 novembre, à partir de 18h.

“Ce Colloque abordera un thème fondamental qui après la préoccupation sécuritaire est devenu le défi majeur auquel l’État d’Israël est confronté aujourd’hui: le vivre ensemble entre laïques et religieux. Cette pro­blé­ma­tique a aussi des répercussions, de plus en plus ostensibles, sur les Communautés de la Diaspora juive. Par exemple, aujourd’hui, des conversions orthodoxes au Judaïsme faites par des Instances Rabbiniques dans la Diaspora ne sont pas reconnues par le Grand Rabbinat d’Israël, qui, depuis quelques années, s’est radicalisé et ultra-orthodoxisé. C’est un problème majeur qui affecte aujourd’hui beaucoup de Juifs de la Diaspora. Ce Colloque a pour but de faire le point sur ces questions cardinales qui touchent à l’essence même de l’Identité juive”, explique Sonia Sarah Lipsyc.

Le lundi 5 novembre, à 18h, une Table ronde sera consacrée au thème “La Révolution des tentes en Israël, Justice sociale et Judaïsme”. Cet événement aura lieu à la Congrégation Or Hahayim de Côte Saint-Luc. Ce Panel sera suivi d’une Conférence du professeur René H. Lévy intitulée “La notion de responsabilité mutuelle dans le Judaïsme”.

Le mardi 6 novembre, à 18h, au Centre Gelber de la FÉDÉRATION CJA, la question épineuse de l’“Armée et Éducation séculaire: quelle est l’implication du monde religieux en Israël?” sera débattue dans le cadre d’une Table ronde. Débat qui sera suivi, à 20h, d’un autre Panel qui aura pour thème: “Engagement citoyen et Identité religieuse: l’un des défis permanents de la démocratie”.

Le mercredi 7 novembre, à 18h, au Centre Gelber de la FÉDÉRATION CJA, un Panel fera le point sur une pro­blé­ma­tique qui divise profondément le monde juif: “Conversions au Ju­da­ïsme et pluralisme religieux”. Ce deuxième Colloque sera clôturé avec une Table ronde qui abordera de front la problématique des Accommodements raisonnables au Québec.

Les 5, 6 et 7 novembre, à midi, à l’Espace Cinéma du Centre Segal des Arts de la Scène, des Documentaires traitant de divers sujets sociaux dans les Communautés orthodoxes d’Israël, réalisés par des élèves de l’École Ma’aleh de Télévision, de Films et d’Arts de Jérusalem, seront présentés. La projection de ces Documentaires sera suivie d’un débat.

Sonia Sarah Lipsyc analyse ré­gu­lière­ment ces questions de société qui se posent aujourd’hui ave acuité dans le monde orthodoxe dans son Blog “Judaïsme et Questions de Société” -www.judaismes.canalblog.com-. Elle met aussi régulièrement en ligne dans ce Blog des textes d’analyse fort intéressants signés par d’autres spécialistes de ces questions.

Pour plus d’informations sur les événements qui auront lieu dans le cadre du Pré-Festival Séfarad 2012 -Tables rondes, Conférences et Films-, consulter le Site Intenet du Festival Séfarad 2012: www. Sefarad.ca