Les colloques de ALEPH au Festival Séfarad

Novembre 2012

Les femmes et le judaisme dans le monde contemporain Fémina 2 : «  Où en est l’égalité hommes-femmes aujourd’hui dans le judaisme ? » est le titre du premier des deux colloques conçu par ALEPH dans le cadre du Pré Festival Séfarad 2012.
Il aura lieu le dimanche 4 novembre de 10h30 à 15h et de de 18h à 21h avec des invités d’Israël et du Québec.
Informations au 514 7333158 poste 3151
PASSEPORT A 40$ pour tous les colloques du PRE FESTIVAL SEFARAD organisés par ALEPH

Programmation détaillée du dimanche :

Table Ronde : « Les groupes de femmes de prières : provocation ou singularité? »
Peggy Cidor, journaliste (Israël), Dr. Sharon Gubbay Helfer, chercheure associée à l’Institut d’Etudes Juives Canadiennes à Concordia, Léah Shakdiel, universitaire au College Sapir(Israël) et Shelley Rothman Benhaim, représentante du Montreal Women’s Tefillah Group – 10h30-11h30

Table Ronde : « Une femme peut-elle avoir des responsabilités au sein du leadership religieux ? »
Abby Brown Scheier, étudiante la Yeshivat MaHaRaT (New York), Peggy Cidor et Léah Shakdiel – 11h30-12h30 – Pause Déjeuner 12h30

Table Ronde : « Le féminisme est-il soluble dans le judaïsme ? »
Peggy Cidor et Léah Shakdiel – 13h-14h

Table Ronde : « Divorce religieux juif et divorce civil »
Evelyn Brook, présidente de « Coalition of Jewish Women for the Get », Peggy Cidor et Pascale Fournier, professeure à la Faculté de Droit (Ottawa) – 14h-15h

Sur le sujet, reportez vous sur le site « Judaismes et Questions de société ».
Vous pouvez aussi rejoindre la page du même titre sur facebook.
Pour les vidéos de ce colloque (site AKADEM), cliquez ici
Les vidéos de ses tables rondes sont aussi visibles: cliquez ici

« Le vivre ensemble entre laiques et religieux dans le monde juif » est le titre du 2ème colloque proposé par ALEPH dans le cadre du Festival Séfarad 2012 du lundi 5 novembre au mercredi 7 novembre 2012. Il réunira durant trois jours des invités d’Israël, des U.S.A et du Québec autour de conférences, tables rondes, études, films et panels.
Informations et inscriptions au 5147334998 poste 3160

Le judaïsme suscite en son sein, depuis des siècles, controverses, passions et débats amplifiés par le besoin d’évolution propre à toute culture. La modernisation des pays, des populations, l’accélération provoquée par la génération 2.0, l’évolution des droits humains, entre autres, demandent réflexion quant à l’équilibre entre conservation des traditions et évolution.
Ce colloque s’attachera principalement au vivre ensemble entre Juifs laïques et religieux ainsi qu’entre les diverses tendances et sensibilités du monde religieux juif. Sujet d’actualité en Israël – ce défi est même le premier après la préoccupation sécuritaire- comme en diaspora pour les intellectuels juifs francophones qui échangeront leurs points de vue respectifs tout en laissant libre-cours aux questions de l’assistance en fin de session.

Invités internationaux

Israël
o Marius Schatner, journaliste indépendant, auteur de « Israël l’autre conflit. Laïcs contre religieux », éd. Versailles, 2008 (voir Annexes)
o Peggy Cidor, journaliste pour le Jerusalem Post en anglais et en français, spécialiste des questions sociétales dans le judaisme en Israël.
o Léah Shakdiel, universitaire (Beer Sheva), figure historique du féminisme juif religieux (orthodoxe)
o Daniel Haïk, journaliste, rédacteur en chef de Hamodiya en français et secrétaire général de la Fédération Sépharade mondiale.

USA
o Dr. René H. Lévy, scientifique (Seattle, Atlanta), auteur de « Baseless Hatred. What It is and what you can do about it », Gefen Publishing House, 2012
Ainsi que des intervenants du Québec, bien sur !
Informations et inscriptions au 5147334998 poste 3160

Pour le programme complet de cette journée cliquez ici sur le site du festival sefarad 2012.

Novembre 2011

« Leadership et nouvelles perspectives de l’école juive de demain » est le titre de la présentation spéciale de Marc Eisenberg, président de l’Alliance Israélite Universelle. Cette présentation sera précédée d’un hommage à Edmond Elbaz, délégué général de l’AIU en Amérique du Nord et à l’Honorable Joseph Nuss, ancien président des Amis canadiens de l’AIU. La soirée débutera à 18h par la deuxième partie du film du rabbin Josy Eisenberg : « AIU, 150 ans d’histoire ».
Centre Gelber, 5151 Chemin de la Côte St Catherine. Jeudi 10 novembre à 19h30.

 « Kabbale, Maroc et Modernité: l’héritage du rabbin ELie Benamozegh (1823-1900) » tel est le titre de cette conférence de Clémence Boulouque, écrivaine (New York)dans le cadre de ces journées consacrées à la « Vitalité du Judaisme Marocain d’hier et d’aujourd’hui » au sein du Festival Sépharade 2011 et en collaboration avec l’Alliance Israélite Universelle. Informations au 514.7334998 p 3160. Mercredi 9 novembre 2011 de 19h30 à 21h.

 « Au commencement était l’école«  Film du rabbin Josy Eisenberg sur l’histoire de l’Alliance Israélite Universelle à l’occasion du 150 anniversaire de cette honorable et dynamique institution (45m, 2010). Documentaire diffusé dans le cadre du programme du Pré Festival Sefarad 2011, « La vitalité du judaïsme marocain d’hier à aujourd’hui »organisé par ALEPH sous le parrainage des Amis Canadiens de l’Alliance Israélite Universelle. Centre Gelber, 5151 Chemin de la Côte St Catherine. Mercredi 9 novembre de 18h à 18h45.

« Le judaisme marocain dans le monde sépharade : spécificités et enjeux », table ronde avec Dr David Bensoussan, Haim Hazan, le rabbin Yamin Lévy et Dr Perla Serfaty Garzon, psychosociologue modérée par Dr Sonia Sarah Lipsyc dans le cadre de ces journées consacrées à la « Vitalité du Judaisme Marocain d’hier et d’aujourd’hui » au sein du Festival Sépharade 2011 et en collaboration avec l’Alliance Israélite Universelle. Un panorama exceptionnel de l’histoire des Juifs du Maroc de l’Antiquité à nos jours avec un accent particulier sur le futur des relations entre les Juifs du Maroc avec leur pays d’origine ainsi qu’avec les ressortissants berbères et arabes de ce pays. Informations au 514.7334998 p 3160. Mardi 8 novembre de 19h30 à 21h.

« Maimonide au Maroc : Epître sur la persécution » Conférence donnée par le rabbin Yamin Levy de la Congrégation Beth Hadassah (N.Y) et du Maimonides Heritage Center dans le cadre de ces journées consacrées à la « Vitalité du Judaisme Marocain d’hier et d’aujourd’hui » au sein du Festival Sépharade 2011 et en collaboration avec l’Alliance Israélite Universelle. Informations au 514.73344998 p 3160. Mardi 8 novembre de 18h à 19h30.

« Grandes figures rabbiniques du Maroc » par Haim Hazan, enseignant dans le cadre de ces journées consacrées à la « Vitalité du Judaisme Marocain d’hier et d’aujourd’hui » au sein du Festival Sépharade 2011 et en collaboration avec l’Alliance Israélite Universelle. Informations au 514.7334998 p3160. Lundi 7 novembre 2011 de 19h30 à 21h.

« Les exégèses bibliques et commentaires talmudiques des rabbins du Maroc » tel est le titre exact de cette conférence donnée par le rabbin Haim Moryoussef dans le cadre de ces journées consacrées à la « Vitalité du Judaisme Marocain d’hier et d’aujourd’hui » au sein du Festival Sépharade 2011 et en collaboration avec l’Alliance Israélite Universelle. Informations au 514.7334998 p 3160. Lundi 7 novembre de 18h à 19h30.

« Juifs au Maroc : 3000 ans d’histoire » Conférence du Dr David Bensoussan, professeur de sciences à l’Unvierstié du Québec dans le cadre de ces journées consacrées à la « Vitalité du Judaisme Marocain d’hier et d’aujourd’hui » au sein du Festival Sépharade 2011 et en collaboration avec l’Alliance Israélite Universelle.

Un panorama exceptionnel de l’histoire des Juifs du Maroc de l’Antiquité à nos jours avec un accent particulier sur le futur des relations entre les Juifs du Maroc avec leur pays d’origine ainsi qu’avec les ressortissants berbères et arabes de ce pays. Informations au 514.7334998
p 3160. Dimanche 6 novembre de 19h30 à 21h.

Dans le cadre des festivités de lanniversaire des 50ans de létablissement des relations entre le Canada et le Maroc.

« L’activité intellectuelle des exégètes juifs marocains à partir du Xème siècle », tel est le titre complet de cette première conférence donnée par Abraham Elarar, collectionneur, dans le cadre de ces journées consacrées à la « Vitalité du Judaisme Marocain d’hier et d’aujourd’hui » au sein du Festival Sépharade 2011 et en collaboration avec l’Alliance Israélite Universelle. Odyssée au travers des manuscrits et des livres de l’exposition dans l’histoire intellectuelle du judaïsme marocain. Informations au 514.7334998 p3160. Dimanche 6 novembre de 18h30 à 19h30.

« Livres et manuscrits des Rabbins du Maroc à partir du 15ème siècles ». Exposition collection privée de M. Avraham Elarar, dans le cadre de ces journées consacrées à la « Vitalité du Judaisme Marocain d’hier et d’aujourd’hui » au sein du Festival Sépharade 2011 et en collaboration avec l’Alliance Israélite Universelle. Vernissage dimanche 6 novembre à 18h.

Novembre 2010

« Education juive et conjugaison des savoirs » L’Alliance Israélite Universelle (AIU) présidée par le professeur Ady Steg fête cette année son 150 ème anniversaire dans différents pays. A cette occasion, le Festival Séfarad propose un colloque organisé l’AIU, ALEPH le Centre d’Etudes Juives Contemporaines et l’Institut de la Culture Sépharade (ICS). Il s’interrogera sur les capacités de l’éducation juive à s’investir à la fois dans l’apprentissage des connaissances juives et dans l’acquisition des savoirs de ce monde. Sous formes de communications et de tables rondes, ce colloque présentera l’histoire de l’AIU et celles des penseurs juifs d’expression française de Rachi à Lévinas. Il abordera également les questions d’éthique et de culture religieuse au Québec. Sous l’égide du comité de l’AIU du Canada, présidé par Ralph Benatar avec Edmond Elbaz, représentant de l’AIU à Montréal, le colloque réunira dix huit intervenants, des intellectuels, des anciens de l’AIU, des enseignants et universitaires du Canada et de l’étranger.

Programmation détaillée:

9h : Accueil (café, viennoiseries) et inscriptions

10h-10h15 : Ouverture du colloque par Ralph Benatar, Président du Comité de l’AIU pour le 150ème à Montréalet Jo Tolédano, directeur général de l’AIU

10h15 -11h15 : Historique de l’AIU des origines à nos jours – conférence inaugurale

Présentation : Edmond Elbaz, délégué général de l’AIU au Canada

Intervenante : Dr Catherine Nicault, historienne.

11h-11h15 : Débat

11h15-12h45 : Les conjugaisons des savoirs et du judaïsme au fil du temps – table ronde

Présentation et modération :Jo Gabay, enseignant (Montréal)

Intervenants : Jo Tolédano, le rabbin Benito Garzon (Espagne), Judah Castiel, directeur de l’Institut de la Culture Sépharade et Dr Sonia Sarah Lipsyc, directrice de ALEPH (Montréal)

12h15-12h45 : Questions Réponses. Personne-ressource : Dr Amnon Suissa (Montréal)

12h45-13h30 : Brunch et projection du film sur l’AIU dans l’émission de télévision « La source de vie » du rabbin Josy Eisenberg

13h30-14h30 : Les penseurs juifs d’expression française de Rachi à Lévinas – deux communications

Présentation : Judah Castiel

Intervenants : rabbin Benito Garzon et Dr Yossi Lévy, anthropologue (UQAM)

14h15-14h30 : Questions Réponses. Personne-ressource : Haim Hazan, enseignant (Montréal)

14h30-16h: Education juive et laïcité au Québec : les réponses du réseau des écoles juives à Montréal – Table ronde

Modération : Felix Meloul, Conseiller Cadre de l’Association des Écoles Juives (Montréal)

Intervenants : Charley Lévy, directeur général de l’Association des Ecoles Juives (Montréal), Dr James Archibald, directeur de l’Unité de formation en traduction(Mc Gill Montreal), Jaime Haim Benabou directeur des études juives à l’école Maïmonide (Montréal) et Dr Georges Leroux, philosophe, collaborateur au programme d’éthique et de culture religieuse au Québec (Université de Montréal).

15h30-16h : Questions Réponses. Personne-ressource : Dr Jean-Claude Lasry, psychologue (UDM, Montréal)

16h-16h15 : Conclusion du colloque
Intervenant : Dr David Bensoussan, ancien Président de la CSUQ(Université du Québec)

Les commentaires sont fermés