Articles des intervenants de ALEPH

Vous trouverez ci dessous quelques textes des intervenants de ALEPH en relation avec la thématique de l’évènement ou d’autres documents qui nous semblent utiles à sa compréhension. 

– A l’occasion de la conférence du lundi 22 juillet 2013 de Gabriel Abensour, « La loi juive est-elle figée ? Une réponse séfarade et moderne orthodoxe« , nous mettons en lien icile texte du livret pédagogique.

Il comprend une présentation biographique des quatre rabbins séfarades contemporains sur lesquels s’est appuyé le conférencier : les rabbins Eliyahou Hazan, Meir Ben-Zion OUziel, Yossef Messas et Haim David Halevy. Vous trouverez également ici cinq extraits de textes de ces rabbins sur les thématiques suivantes : « Le rôle du décisionnaire », « Une Halakha (loi juive) évolutive mais éternelle » et « Annuler pour préserver ». La rédaction de tous ces documents, notices biographiques comprises, sont de Gabriel Abensour.

Le livret pédagogique comprenait également une présentation par Gabriel Abensour : « Qu’est ce que l’orthodoxie moderne ? » que vous trouverez en lien ici.

– A l’occasion de la conférence, du 7 mai 2013, « Réfugiés juifs et minorités au Proche Orient » avec Dr  Meir Masri FEKI de l’Institut d’Étude des Relations Internationales de Paris et la participation de Sylvain ABITBOL, Co président de « Justice for Jews from Arabe Contries » et organisée par le Centre consultatif des relations Juives et Israéliennes, en partenariat avec ALEPH,  nous vous mettons en lien un texte du Dr David Bensoussan, ancien Président de Communauté sépharade unifiée du Québec (CSUQ) :

Mémoire présenté au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international du Gouvernement du Canada

Étude de la situation des réfugiés juifs des pays du Moyen-Orient

Article 108(2), Jeudi 2 mai 2013

Les commentaires sont fermés