FAQ

Que signifie Aleph ?

ALEPH est la première lettre de l’alphabet hébraïque et c’est bien évidemment le logo du Centre d’Études Juives Contemporaines mais ALEPH s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux plus avancés.

Faut-il connaitre l’hébreu pour étudier à Aleph ?

Non. Chaque terme en hébreu utilisé par les enseignants seront traduits ainsi que tous les textes aux quels nous nous réfèrerons.

Peut-on apprendre l’hébreu au Centre Aleph ?

Oui depuis 2011, ALEPH propose un cours d’apprentissage de lecture de l’hébreu ainsi qu’un cours de perfectionnement de l’hébreu qui permet aux élèves de lire les versets bibliques, d’être initié à quelques notions de grammaire et à un vocabulaire de base.

Faut-il avoir des connaissances en judaïsme pour venir à Aleph ?

Aucune connaissance en judaïsme n’est un préalable pour venir s’asseoir étudier à Aleph. Les ateliers d’étude ainsi que les séances du Beth Hamidrach ou les études des journées thématiques sont conçus de sorte que chacun(e), quel que soit son niveau, se sente à l’aise.

Faut-il être affilié à une synagogue pour s’inscrire à Aleph ?

Non. Tout le monde est le bienvenue qu’il ou qu’elle soit membre d’une congrégation ou non. ALEPH est un institut de pensée juive indépendant et pluriel.

Faut-il être croyant ou pratiquant pour suivre le programme d’Aleph ?

La croyance ou la pratique de ses participants est une question strictement personnelle qui ne concerne pas ALEPH.

Aleph est-il un centre d’études religieuses ?

###

L’étude à Aleph est-elle mixte ?

###

Comment se déroule un atelier d’étude ?

L’atelier d’études est l’une des caractéristiques du Centre ALEPH. Il se déroule de la façon suivante:

  • L’enseignant(e) présente sa problématique
  • Il distribue un texte en hébreu et en français qu’il lit et traduit
  • Il laisse du temps aux participants de discuter du texte par groupe de 2 ou de 3 personnes (« havroutot » en hébreu pluriel de « havroutah », littéralement « compagnonnage » d’étude. Une « havroutah » est un binôme, elle peut être aussi constituée de 3 personnes).
  • L’enseignant(e) fait un tour de table des différentes « havroutot » qui livrent en public l’essentiel de leurs questions ou commentaires
  • L’enseignant(e) répond à ces questions et apporte son éclairage sur le sujet

Les cours d’Aleph sont-ils en français ?

Oui et la quasi majorité des intervenants sont francophones.

Les cours et les ateliers d’étude sont-ils uniquement donnés par des rabbins ?

Non. Les cours et les ateliers d’études sont dispensés par des hommes et des femmes en fonction de leurs connaissances et compétences.

L’étude de la Torah et du Talmud sont-ils les seuls textes enseignés à Aleph

L’étude sur textes (Torah, Talmud, Midrach, Zohar) sera la base de ALEPH mais d’autres textes de philosophie ou de sociologies juives, par exemple, serviront également de référence à notre enseignement.

L’étude à Aleph pourrait-elle être validée pour un cursus universitaire ?

Oui lorsque nous établissons un partenariat avec une institution universitaire. Ainsi ce fut le cas, en juillet 2009 lors de notre université d’été élaborée en collaboration avec le Département de Théologie et de Sciences des religions de l’Université de Montréal (UDM). Les personnes qui se sont inscrites officiellement auprès de l’UDM pour ce séminaire consacré aux « Figures de l’autre dans le judaïsme » et qui ont passé l’examen ont été accrédités d’un crédit universitaire.

Nous essayerons de développer régulièrement ces partenariats.

Quelle différence entre une étude, un atelier d’étude  et un cours ?

###

Y aura-t-il des cycles d’études ?

Oui, dès la rentrée 2009, en septembre, des cycles d’études de 4 séances notemment au sein du Beth Hamidrach (maison d’étude) de ALEPH seront proposés aux participants. De la sorte, il est possible de venir se ressourcer à Aleph selon ses goûts et ses disponibilités.

Quel âge faut-il avoir pour venir étudier à Aleph ?

L’âge du goût de l’étude…. ALEPH a pour cible les jeunes adultes de 20 à 40 ans mais est ouvert à tout le monde.

Combien ça coûte ?

  • Séance du Beth Hamidrach : 5$ (livret pédagogique compris
  • Une journée d’étude thématique coûte 15$ (brunch compris) et ceci permet d’assister aux activités du soir telle que la table ronde.La participation aux frais de la table ronde du soir est de 7$
  • Conférence, café littéraire ou théâtral : entre 5 et 7$ ou Entrée libre.

Les commentaires sont fermés