Aleph

ALEPH a été inauguré, il y a 5 ans, le 15 mars 2009, à l’initiative de la Communauté Sépharade Unifiée du Québec (CSUQ). Cet institut francophone d’études et de pensée juives, indépendant de toute congrégation, est dirigé par le Dr Sonia Sarah Lipsyc, sociologue. Si l’étude des textes de la tradition juive est centrale, d’autres disciplines telles que l’histoire, la sociologie, la littérature, le théâtre ou l’art sont présentes. ALEPH est ainsi un espace pluridisciplinaire et pluraliste puisque toutes les sensibilités du monde juif y sont conviées du monde orthodoxe au monde laïc juif. Ses intervenants sont des penseurs, des professeurs d’université, des rabbins des différents courants du judaïsme, des experts, des écrivains ou des artistes. ALEPH est égalitaire car ouvert aux hommes comme aux femmes qui ont accès de la même manière aux sources de la tradition juive. ALEPH est un lieu où l’on pense et échange, dans une ambiance conviviale et interactive entre enseignants et participants, répondant au seul impératif de mieux connaître les sources de la tradition et de la culture juives ici mis à la portée de tout un chacun(e).

ALEPH, durant ces 5 ans, a proposé, au travers de ses 9 types de programmes, 351 activités (cours, conférences, colloques, formation, lectures, films, vidéos, entretiens littéraires et créations théâtrales), sollicité 210 intervenants d’horizons divers et rencontré un public de centaines de personnes par an.

ALEPH touche un public de 15 à 25 personnes par cours et de 50 à 100 personnes pour ses conférences ou autres activités. Des centaines de personnes ont ainsi participé aux activités de ALEPH. Ce public est mixte (hommes, femmes) et transgénérationnel, il est composé d’un public de 25 à 70 ans, moyenne d’âge 45 ans. ALEPH touche également le public des non affiliés. Des personnes qui découvrent ou se reconnectent à la communauté grâce aux cours ou au café littéraire. A majorité juive, son audience accueille également des personnes appartenant à d’autres communautés.

ALEPH souhaite poursuivre sa programmation de cours, son unité de recherche et la rédaction d’articles pour le site de ressources « Judaïsmes et Questions de société » 18,980 visiteurs en 3 ans) et développer de nouveaux projets :

  • Un débat et panel grand public trimestriel sur un thème d’actualité en lien avec le judaïsme contemporain et en partenariat avec des organismes importants (Grande Bibliothèque de Montréal, Institut de Nouveau Monde, etc.)
  • « ALEPH hors de ses murs » à la rencontre de Congrégations du Grand Montréal, en programmant une étude par mois.
  • Des entretiens-vidéo avec des enseignants et auteurs, mis en ligne en partenariat avec le site Akadem.
  • La création d’un site de ressources pédagogiques « Culture juive et société québécoise »

Liens:
http://csuq.org/affiliates.asp?deptID=7B04A9FB-87E0-4532-9E21-15E7239288E6
http://judaismes.canalblog.com/

Les commentaires sont fermés