À propos de nous


La CSUQ crée Aleph un Centre d’Études Juives Contemporaines à Montréal qui vise notamment à renforcer l’identité juive chez les nouvelles générations afin de leur garantir un avenir juif dynamique. Aleph est dirigé par Sonia Sarah Lipsyc.

Qu’est-ce que Aleph-Centre d’Études Juives Contemporaines ?

Aleph a pour vocation d’enseigner les connaissances juives au grand public en s’adressant en particulier aux étudiants et aux jeunes adultes que ces derniers soient ou non affiliés à une congrégation ou à une institution juive.

L’étude des textes de la tradition juive abordée de façon ouverte, plurielle et pédagogique est au cœur de ce nouveau centre.

Sa programmation privilégie les thématiques actuelles du monde juif approchées de façon pluridisciplinaire en se référant non seulement à l’étude des textes mais aussi à la sociologie, à l’histoire, à la philosophie ou aux sciences politiques.

Aleph se caractérise par la diversité de ses intervenants locaux ou internationaux qui représentent les différentes sensibilités du monde juif.

Son ambition est d’œuvrer à l’autonomie et à la réflexion de ses participants, hommes et femmes, dans l’apprentissage commun des connaissances juives.

Quelle est son équipe ?

Aleph est une émanation de la CSUQ, il est créé et dirigé par Sonia Sarah Lipsyc, professeure en résidence à la CSUQ.

Robert Zamler, Diana Reiss-Cohen, Claudia Win, Yaël Soussan, Tiffanie Godel et Massita Coulibaly ont été successivement les assistants de ALEPH de septembre 2009 à février 2014.

Un comité de volontaires ou de bénévoles de ALEPH a été mis sur pied.

Il est actuellement constitué de Nina (accueil public), de Gilda Elmaleh et Adèle Mardoché (diffusion culture), Julie Cohen-Bacri (comité de ALEPH), Valérie Darmon (comité de ALEPH), Joëlle Elmalan, Michel Mons, Sophie Pascal, (traduction d’articles pour le Centre de Recherches de ALEPH), et Françoise Babulot (corrections de textes pour le Centre de Recherches de ALEPH). Nicole Sebbag, Henri Maman, Victor, Maurice Elia, Zehava Cohen, Mireille Galanti, Richard Simon et David Lalire en ont fait partie.

Si vous souhaitez rejoindre le comité des volontaires de ALEPH, c’est avec plaisir et reconnaissance que nous vous accueillerons. Veuillez nous contacter à ce sujet.

Un conseil de consultation scientifique est en cours de constitution.

Les commentaires sont fermés